X

X

UKRAINE FIRE

UKRAINE FIRE devient BREAK THE ROCK .

Ce spectacle reprend les codes chers aux DAKH DAUGHTERS : des textes qu’elles écrivent, des chansons folkloriques ou des poèmes qu’elles mettent en musique comme ceux de Victoria Amelina, Ivan Franko, Pavlo Tytchyna – des projections vidéo tantôt fantasmagoriques ou très réalistes – une orchestration live détonante.
Un assemblage qui sonne toujours comme un cocktail artisanal qu’on lance au mur de la résignation.

Leur tour de chant est un acte de résistance, un grand poème musical qui témoigne du crime et de la catastrophe humanitaire causés par l’armée russe et ses dirigeants. C’est aussi un cri de liberté et d’espoir qui vient secouer l’indifférence.

Au chant, violoncelle, accordéon, guitare, contrebasse, melodica ou percussions, le groupe se permet tout : l’hommage aux lignes harmoniques slaves, des compositions théâtrales rock, minimalistes ou explosives. Les Dakh Daughters présentent un concert de femmes aux voix puissantes, humaines, sensibles pour donner à voir, venir panser, pourquoi pas penser, le monde d’aujourd’hui.

CRÉDITS

Direction artistique : Vlad Troitskyi

Dakh Daughters : Nataliia Halanevych, Ruslana Khazipova, Solomiia Melnyk, Anna Nikitina, Nataliia Zozul
avec la participation de Tetyana Troistka, comédienne

Création lumières : Mariia Volkova, Vlad Troitskyi, Astkhik Hryhorian
Création mapping vidéo : Mariia Volkova, Matvii Troitsky, Vlad Troitskyi

Tournée 2023-2024

Son : Simon  Auffret
Régie lumières : Astkhik Hryhorian
Régie vidéo : Mariia Yakovenko

Les Dakh Daughters remercient ces personnes qui ont mis à leur disposition les images utilisées dans ce spectacle.
Photographes : Maksym Dondyuk et Oleksandr Glyadyelov

Graphisme : Iryna Korchyuk, Andriy Yermolenko
Artists arts visuels : Dasha Podoltseva, Sergiy Maidukov, Oleksiy Revika, Oleg Gryschenko, Marta Leshak, Maxim Obsidianbone, Maria Khymynets, Vitalii Kravets
Animations vidéo: Sofia MELNYK, Olga KARASÖVA

Production : Dakh Theatre, Drôles de Dames
Diffusion DdD en collaboration avec TourMI n’CO

Les DAKH DAUGHTERS remercient du soutien à leur pays en guerre et recommandent deux organisations :
En France : https://amc.ukr.fr/ Aide médicale et caritative France-Ukraine, créée en 2014
En Ukraine : https://heylink.me/cf_ukranian_military_volunteer/ Soutien aux forces armées ukrainiennes et aide aux victimes. Aide humanitaire, fournitures médicales aux ambulanciers de la ligne de front, aux hôpitaux et aux personnes dans le besoin.


PRESSE
,

Le hic de ce concert qui en jette : filer une irrésistible envie de chanter à tue-tête avec le band et de danser à fond.

Le Monde

« Une caresse, une claque. Douceur et force alternent chez ces instrumentistes chanteuses dont l’univers musical emprunte autant aux mélodies traditionnelles de leur pays qu’au côté soigné et baroque de Dead Can Dance, ou à l’énergie, à l’urgence et à la hargne des Béruriers Noirs, groupe punk français qui, en son temps, rendait hommage à un héros ukrainien avec le titre Makhnovtchina . Le feu sous la glace, une secousse tellurique. Ces artistes portent hors de leurs frontières, le désespoir de tout un peuple. »

La Provence


« Elles sont six au look tout droit sorti de l’univers de Tim Burton. Elles nous offrent un moment suspendu où les cordes sont déphasées avec brio. Elles entremêlent leur répertoire aux allures de contes freak avec les récits de la guerre en Ukraine. Magnifique. »

Toute la Culture

« Rien de plus dangereux et subversif qu’un clown en colère. Les filles du DAKH l’ont bien compris. Derrière la fantaisie du maquillage de clown et l’ambiance cabaret, on découvre très vite une démarche artistique très construite… Le dialogue entre les images, le spectacle et le public libère une folle et surprenante énergie faîte d’espoir, de folie et de poésie. »

Rue 89