X

X

THE SWAN AND THE PIMP

The_Swan_and_The_Pimp_SITE_FR_COUVERTURE

Dans cette nouvelle création, second volet de sa Trilogie, Hillel KOGAN poursuit son interrogation sur la complexité des relations entre l’artiste et sa création, le processus d’écriture et la dynamique du pouvoir. Il questionne également le milieu de la danse :
« Je voudrais donner à voir qu’une certaine idéologie a pris corps dans le domaine esthétique. Que la chorégraphie, les conventions du milieu de la danse sont chargées des valeurs et des concepts de genre de notre société. Le danseur doit être fort et virtuose, un dieu, un super homme et la danseuse devra être pure, un objet de beauté et de séduction.» Le Cygne est probablement la plus emblématique des figures de ballet pour confronter les mythes et les conventions de la danse aux images et aux stéréotypes de la société : femme contre homme, beauté contre puissance, blanc contre noir, Cygne contre Maquereau…

 

PRESSE

« Hillel KOGAN crée un kaléidoscope dans lequel les cadres changent lentement et sans heurt, avec un étonnant talent visuel pour les relations géométriques en mouvement. C’est une image fascinante et touchante, principalement en raison de sa simplicité relative, une image qui se renouvelle là où tout a déjà été fait. Ceci est dû à la sensibilité extrême de Hillel KOGAN pour les formes, lignes et volumes, mais aussi à sa remarquable et précise exécution. (…) Un danseur et créateur de renommée internationale, faisant partie des deux ou trois chorégraphes les plus brillants et les plus originaux qui se soient établis dans le monde de la danse israélienne actuelle, sans contestation. »
Danse / Talk

« L’éclat de Hillel KOGAN transparaît dans sa capacité d’injecter de l’humour dans tout le spectacle. Il présente d’inattendus talents comme celui de rapper… ou d’émerger par la suite dans un « costume » surprise à l’occasion de la scène finale. Un épilogue qui boucle la boucle des vulnérabilités initiales d’un jeune danseur en crise qui se sont transposées sur le chorégraphe, jadis confiant (…) En termes simples, KOGAN y est arrivé, de nouveau. »
Time Out

« « The Swan and the Pimp » est une œuvre intelligente et spirituelle qui est interprétée de manière excellente. »
City Mouse

 

CRÉDITS

Chorégraphie : Hillel KOGAN
Interprètes : Hillel KOGAN et Carmel BEN ASHER
Conseiller artistique et dramaturge : Sharon ZUCKERMAN WEISER
Musique originale : Rejoicer
Autres musiques : P.I. TCHAIKOVSKY – J. DILLA – C. SAINT SAËNS
Lumières : Ofer LAUFER
Costumes : Evelyn TERDIMAN
Traduction française : Gilles ROZIER



Production déléguée : DdD
Coproduction en cours : Hillel KOGAN, DdD, Scène Nationale de Châteauvallon, L’Etincelle, Théâtre de la Ville de Rouen
Soutiens : Israël Lottery Arts Council, Ministère de la Culture Israélienne, la Briqueterie – Centre de Développement Chorégraphique du Val de Marne
Représenté par : DdD – www.dddames.eu