X

X

SI’I ( création 2020)

Le nouveau projet franco-australien alliant cirque et danse ! création novembre 2020

Si’i est un mot emprunté au langage samoan SI’I I LUGA et qui signifie tout à la fois élever, monter, aider, porter. Un mot parfait pour des acrobates et des danseurs qui induit à la fois l’action, le mouvement et intuitivement, l’entraide.

Un titre idéal, qui sonne comme une promesse pour un spectacle qui unit deux pays, l’Australie et la France, deux disciplines, la danse et l’acrobatie, qui raconte que le chemin est commun, mais pas sans effort et où l’on a besoin de l’autre pour s’enrichir.

La marche – et même la course – sont à l’origine de l’évolution de l’homme. Son anatomie est une succession d’adaptations morphologiques, sa tête et sa colonne vertébrale s’alignent, ses jambes s’allongent et s’étire pour faire de grands pas, ses talons sont de vrais ressorts. L’Homme tend vers un absolu et rêve de dépasser sa vraie nature. Prochaine étape à franchir : l’envol, l’élévation, la lévitation.

C’est cette quête d’absolu que l’on retrouve chez les danseurs et les circassiens. Se servir au maximum de ces capacités corporels, sa malléabilité, sa force, pour chercher le dépassement au travers de l’expression de soi et de sa sensibilité.

Alors, lorsque les deux compagnies, DK59 de Gilles Verièpe et les Casus Circus se rencontrent pour la première fois, Si’i se révèle instantanément. On réalise l’importance des autres pour se surpasser.

Pour unir la danse et l’acrobatie, on a besoin de la terre, des racines ancestrales et du socle indéfectible constitué par les rapports humains. On cherche l’équilibre, la nécessité de l’entente entre le groupe et soi. On rêve d’élévation du corps comme de l’âme, on rit du danger et on garde espoir malgré la chute. On fera mieux qu’Icare pour dépasser les hauteurs des cimes.

Pour Gilles Verièpe et les Casus, Si’i permet de réunir deux idées, faire valoir la communion des arts pour tendre vers l’incroyable et la conscience que l’on est plus fort, plus solide car on est ensemble pour se dépasser.

SI’I ou les vertiges de l’ascension.

Spectacle en tournée saison 2020-21. 

Crédits :

Chorégraphie et mise en scène : Gilles VERIÈPE et Natano FA’ANANA
Scénographie : Gilles VERIÈPE et Lachlan MCAULAY
Cirque : Ensemble Casus Circus
Assistant à la création : Valérie MASSET
Acrobates : Jesse SCOTT, Lachlan MCAULAY, distribution en cours.
Danseurs : Distribution en cours
Création musicale : Vlad RODA GIL
Régisseur général et création lumières : Nicolas PRIOUZEAU
Costumes : Arielle CHAMBON

Diffusion :  DdD – www.dddames.eu