X

X

LEBENSRAUM

Le créateur Jakop AHLBOM apporte la magie du cinéma muet sur un plateau de théâtre, avec la participation des musiciens du groupe ALAMO RACE TRACK.

LEBENSRAUM est inspiré du travail de l’acteur et cinéaste Buster KEATON, un pionnier dans le monde de la comédie, gags, et travail corporel. A cette époque, les films muets comme ceux de B. KEATON étaient accompagnés de musique classique interprété au piano. Ce spectacle lui est accompagné par Ralph Mulder et Léonard Lucieer du groupe ALAMO RACE TRACK.

Par contraste à la musique des années 20, ALAMO et Jakop AHLBOM ont créé un décor moderne, tout en gardant le style conventionnel de ces années 20.

Deux hommes vivent ensemble dans une pièce étroite. Ingénieux, ils le sont pour combler le manque d’espace. Chaque objet a plusieurs usages : le lit sert de piano, la bibliothèque de frigo. Et pour compenser l’absence d’une femme, les deux hommes créent une femme de ménage robot. Mais très vite, ils se rendent compte qu’elle ne va pas faire le ménage en toute tranquillité. Cette poupée pense, agit. La tension monte, la pièce devient de plus en plus étroite. La dernière invention de ces hommes est un échec. Ou un souffle de liberté, une bousculade dans un monde trop établi et rigide ?

 

PRESSE

« « LEBENSRAUM » à huis clos. Un titre étrange pour un spectacle qui ne l’est pas moins. Aux frontières du mime et du cinéma muet. »
telerama_logo

« LEBENSRAUM est une délicieuse fable muette sur les dérives technologiques. »
politis_logo

« L’effet d’une bombe au Festival Mimos de Perigueux. Hommage au cinéma muet burlesque, bourré de gags, de retournements de situations, d’illusions, d’acrobaties, LEBENSRAUM du suédois Jakop AHLBOM est ravageur. »
logo-liberation-311x113

« Un chaos rigoureusement mis en scène et en musique. »
Print★★★★

 

CRÉDITS

Un spectacle écrit et dirigé par Jakop AHLBOM
Avec Yannick GREWELDINGER, Reinier SCHIMMEL, Silke HUNDERTMARK, Leonard LUCIEER, Ralph MULDER
Dramaturgie : Judith WENDEL
Musique : ALAMO RACE TRACK
Décor : Douwe HIBMA et Jakop AHLBOM
Création poupée : Robs PROPSHOP
Techniciens : Yuri SCHREUDERS, Allard VONK, Michel VAN DER WEIJDEN et Remco GIANOTTEN

Avec le soutien de la Ville d’Amsterdam et du Performing Art Fund NL.