X

X

CIRCUS INCOGNITUS

CIRCUS INCOGNITUS est l’histoire d’un homme au charme lunaire terrorisé à l’idée de prendre la parole en public. Il a quelque chose d’essentiel à dire mais à la place des mots qu’il essaie de prononcer, ce sont de petites balles blanches qui lui sortent de la bouche : une, puis deux, trois, quatre, cinq, six… avec lesquelles Jamie ADKINS commence à inventer le langage du spectacle. CIRCUS INCOGNITUS, c’est l’intemporelle histoire burlesque d’un petit homme aux prises avec les difficultés de la vie quotidienne. Mais c’est le corps de Jamie qui parle et il le fait avec une précision et une grâce infinie.

Personne ne s’y trompe, Jamie ADKINS est un virtuose mais sa virtuosité n’est jamais affirmée comme une valeur en soi. Elle est mise au service de la fragilité de la vie, telle qu’il veut la représenter et la partager avec le public : ce spectacle sans prétention est une méditation pleine d’espérance sur nos vies toujours partagées entre succès et échecs et sur notre capacité à surmonter les épreuves. Jamie ADKINS est un clown de très grande classe et son petit homme de personnage nous apparaît très sincèrement étonné des désastres auxquels il parvient à faire face. À l’instar des plus grands, Jamie ADKINS a le pouvoir de faire rire avec des insignifiances.

 

PRESSE

« Les tours de génie de Jamie ADKINS libèrent un rire qui donne des ailes. CIRCUS INCOGNITUS est un petit bijou de fraîcheur burlesque que l’on peut tout aussi bien voir très égoïstement entre adultes. C’est l’éternelle histoire du burlesque : celle d’un petit humain aux prises avec les multiples difficultés de la vie quotidienne, qui peuvent revêtir un tour tout à fait kafkaïen. Et avec Jamie ADKINS, c’est le corps qui parle, avec une précision et une grâce qui vous font décoller du plancher des vaches. Un clown. Un vrai, de grande classe. »
lemonde2_logo  

« Jamie ADKINS a la mélancolie d’un Pierrot à vous tirer des larmes et la truculence d’un Auguste qui vous tordra de rire jusqu’au mal de ventre. Et quand il perd pied, manque de chuter, laisse tomber un objet, il touche à la grâce et hausse le ratage au rang des beaux-arts. »
Elle_logos_web

« Drôle et sensible allégorie de l’homme qui déjoue les embûches. Ca parle à tout le monde. Droit au cœur. »
le parisien

« Jamie ADKINS : un poète du mouvement – Avec trois fois rien, il parvient à faire naître la poésie, le rire et l’émotion. « Pour moi le cirque commence avec des objets de tous les jours : une balance de cuisine, une orange, une feuille de papier. Des choses qui redeviennent ce qu’elles sont quand le spectacle se termine. » »
logo-brand-femmeactuelle

 

CRÉDITS

Un spectacle créé et interprété par Jamie ADKINS
Lumière : Nicolas DESCAUTEAUX
Costume : Katrin LEBLOND
Musique : Lucie CAUCHON
Photos : Amanda RUSSELL

Production : Collectif Jamie Adkins