X

X

UKRAINE FIRE

Septembre 2023
La guerre sanglante à grande échelle en Ukraine, que la Russie a commencée en 2014, dure maintenant depuis deux ans. D’un côté, ce fait est devenu routinier, une occurrence quotidienne du mal, de la misère et de la tristesse, et on pourrait presque s’y habituer. Mais on ne doit jamais vraiment s’y habituer.
On doit continuer à vivre mais on ne peut pas plonger chaque jour dans cet abîme de tristesse. Alors, notre seule voie possible est de continuer à vivre, à créer, et en même temps, à résister et à lutter contre ce mal qui pourrait engloutir le monde entier.
Nous sommes des êtres humains avec nos défauts et nos complexes mais nous devons trouver la force de tenir bon. Nous ne sommes pas des victimes ; nous sommes des héros mais humains, donc nous avons besoin de l’aide du monde civilisé pour faire face à ce mal russe.
L’Ukraine ne lutte pas seulement pour sa liberté, mais aussi pour la liberté du monde entier, le droit de choisir, le droit de prendre la responsabilité de sa propre vie. C’est une guerre existentielle – une guerre pour les valeurs qui distinguent le monde civilisé de celui non civilisé, une guerre pour le choix du développement de la civilisation, une guerre dont les conséquences auront un impact sur le destin de toute l’humanité.

UKRAINE FIRE reprend les codes chers aux DAKH DAUGHERS, des chansons faites de textes poétiques, aussi folkloriques, accompagnés de projections vidéo tantôt fantasmagoriques ou très réalistes, une orchestration live détonante, un assemblage qui sonne toujours comme un cocktail artisanal qu’on lance au mur de la résignation.

Le spectacle est un acte de résistance, un grand poème musical qui témoigne de l’invasion, du crime et de la catastrophe humanitaire causés par l’armée russe et ses dirigeants.

Au chant, violoncelle, accordéon, guitare, contrebasse ou percussions, le groupe se permet tout : l’hommage aux lignes harmoniques slaves, des compositions théâtrales rock, minimalistes ou explosives. UKRAINE FIRE est un concert de femmes aux voix puissantes, humaines, sensibles pour donner à voir, venir panser, pourquoi pas penser, le monde d’aujourd’hui.

CRÉDITS

Direction artistique : Vlad TROITSKYI
DAKH DAUGHTERS : Nataliia HALANEVYCH, Ruslana  KHAZIPOVA, Solomiia MELNYK, Anna NIKITINA, Nataliia ZOZUL
avec la participation de Tetiana TROITSKA, comédienne
Création lumières, mapping vidéo : Mariia VOLKOVA

Tournée 2023-2024
Régie Lumières : Astkhik HRYHORIAN
Régie vidéo : Mariia YAKOVENKO
Son : Simon AUFFRET

Les DAKH DAUGHTERS remercient ces personnes qui ont mis à disposition les images utilisées dans ce spectacle :
Photographes : Maxim DONDYUK et Oleksandr GLYADYELOV
Graphisme : Iryna KORCHYUK, Andriy YERMOLENKO
Videos : Hromadske.TV, station de télévision internet ukrainienne ; Telegram, réseau social répandu en Ukraine.

Production : DAKH THEATRE, DdD
Diffusion DdD en collaboration avec TourMI n’CO

Les DAKH DAUGHTERS remercient du soutien à leur pays en guerre et recommandent deux organisations :
En France : https://amc.ukr.fr/ Aide médicale et caritative France-Ukraine, créée en 2014
En Ukraine : https://heylink.me/cf_ukranian_military_volunteer/ Soutien aux forces armées ukrainiennes et aide aux victimes. Aide humanitaire, fournitures médicales aux ambulanciers de la ligne de front, aux hôpitaux et aux personnes dans le besoin.


PRESSE
,

« Une caresse, une claque. Douceur et force alternent chez ces instrumentistes chanteuses dont l’univers musical emprunte autant aux mélodies traditionnelles de leur pays qu’au côté soigné et baroque de Dead Can Dance, ou à l’énergie, à l’urgence et à la hargne des Béruriers Noirs, groupe punk français qui, en son temps, rendait hommage à un héros ukrainien avec le titre Makhnovtchina . Le feu sous la glace, une secousse tellurique. Ces artistes portent hors de leurs frontières, le désespoir de tout un peuple. »
logoLaProvence-300x212
« Elles sont six au look tout droit sorti de l’univers de Tim Burton. Elles nous offrent un moment suspendu où les cordes sont déphasées avec brio. Elles entremêlent leur répertoire aux allures de contes freak avec les récits de la guerre en Ukraine. Magnifique. »
vbkIGZmW_400x400-removebg-preview

 

« Rien de plus dangereux et subversif qu’un clown en colère. Les filles du DAKH l’ont bien compris. Derrière la fantaisie du maquillage de clown et l’ambiance cabaret, on découvre très vite une démarche artistique très construite… Le dialogue entre les images, le spectacle et le public libère une folle et surprenante énergie faîte d’espoir, de folie et de poésie. »

rue89_logo