X

X

CHAMONIX

Alerte ! Les 26000 se lancent dans la comédie musicale !
Entre premier et millième degré, ils abordent dans leur nouveau spectacle CHAMONIX cette question essentielle : « Faut-il oui ou non éradiquer l’humanité ? »
Car si celle-ci a généré des milliards d’imbéciles, Auschwitz et les pantacourts, elle a aussi créé l’amour, la musique et les Apéricubes ©. Et peut-être l’essentiel : elle a inventé Chamonix et son golf dix-huit trous. Entre pulsions satiriques débridées, burlesque dévastateur et poésie brute, cette opérette de science-fiction s’offre à nous dans sa folle extravagance !

Le synopsis : Après des siècles d’errance dans le cosmos, un vaisseau spatial est contraint de se poser sur une planète apparemment inhabitée.
L’équipage, dont les membres ressemblent beaucoup à des humains, y découvre un monde plein de sensations aussi puissantes qu’inconnues… mais ils ne sont pas seuls.
Depuis son antre, le Major Burk les surveille.

Les 26000 couverts performent, se costument, chantent, dansent, jouent…  pour nous raconter comment le « numain » a disparu de la surface de la Terre, et qui sont les Intras, espèce animale supérieure qui équilibre l’écosystème. Un joyeux bazar sur le sens de la vie.

PRESSE 

Screenshot 2024-01-25 at 17.26.42  « … déjanté et tordant, en forme de récit de science-fiction loufoque qui interroge la nécessité d’éradiquer l’humanité et glorifie la fondue. Énorme !  »

Screenshot 2024-01-25 at 17.30.28

« On connaît l’excentricité de cette compagnie dijonnaise de théâtre de rue, son humour déjanté et son sens aiguisé de la satire. Voilà qu’elle nous concocte une comédie musicale rétro futuriste. Et c’est hilarant !  »

Screenshot 2024-01-25 at 17.34.41

« On salue l’audace de production qui apporte de la légèreté et beaucoup d’autodérision sur l’homme et sa finitude dans une société qui n’a de cesse que de se prendre au sérieux sans se soucier réellement de ce qui la mènera à sa perte. (…) On sourit. On rit. Un Object Théâtral Non Identifié à découvrir en famille qui assouplit les zygomatiques.  »

CRÉDITS
Mise en scène : Philippe NICOLLE
Écriture : Philippe NICOLLE, Gabor RASSOV
Création musicale : Aymeric DESCHARRIÈRES, Erwan LAURENT, Christophe ARNULF, Anthony DASCOLA
Avec : Kamel ABDESSADOK, Christophe ARNULF, Aymeric DESCHARRIÈRES, Olivier DUREUIL, Patrick GIROT, Erwan LAURENT, Clara MARCHINA, Florence NICOLLE, Philippe NICOLLE
Ou : Gabor RASSOV, Ingrid STRELKOFF
Son : Anthony DASCOLA, Aude PETIARD
Lumières : Paul DESCHAMPS
Régie plateau : Laurence ROSSIGNOL , Christophe PIERRON
Chorégraphies : Laurent FALGUIERAS
Scénographie, construction et accessoires : Patrick GIROT, Julien LETT, Michel MUGNIER, Laurence ROSSIGNOL
Costumes : Camille PERREAU , Sara SANDQVIST
Marionnette : Carole ALLEMAND
Régie générale et plateau : Patrick GIROT
Scénographie avec l’aide : Sophie DECK, Marek GUILLEMENEY, Zazie PASSAJOU
Maquillage et coiffure : Pascal JEHAN
Assistanat à la mise en scène : Sarah DOUHAIRE, Lise LE JONCOUR
Direction technique : Daniel SCALLIET
Coordination compagnie : Lise LE JONCOUR
Administration : Marion GODEY
Production : Claire LACROIX

Diffusion : DdD – www.dddames.eu
Photos © Christophe Raynaud de Lage

Coproductions : Les Tombées de la Nuit et l’Opéra de Rennes / Théâtre Dijon Bourgogne Centre Dramatique National / Espace des Arts, Scène Nationale Chalon-sur-Saône / Points Communs, Nouvelle Scène Nationale de Cergy-Pontoise – Val d’Oise /Les Quinconces et l’Espal Scène Nationale, Le Mans / Le Parvis Scène Nationale Tarbes Pyrénées / Centre Dramatique National de Normandie Rouen / Théâtre Molière Sète, Scène Nationale Archipel de Thau / Théâtre de Corbeil-Essonnes – Grand Paris Sud / Opéra de Dijon / Furies, Châlons-en-Champagne / La Passerelle, Scène Nationale de Gap Alpes du Sud / Théâtre Edwige Feuillère, Scène Conventionnée Voix d’enfants, Vesoul / Théâtres en Dracénie, Scène Conventionnée Art et Création Danse, Draguignan
Avec le soutien de la DGCA Ministère de la Culture / la DRAC Bourgogne-Franche-Comté / la ville de Dijon / la Région Bourgogne-Franche-Comté / laSpedidam / Chartreuse Villeneuve-les-Avignon Centre National des Écritures du Spectacle / la Cité de la Voix Vézelay Bourgogne-Franche-Comté / la Maison Copeau Pernand-Vergelesses