X

X

GILLES VERIEPE

gillesveriepe_artistes_web

En 2000, le danseur et chorégraphe Gilles VERIEPE fonde sa compagnie CIE DK59 à Dunkerque, puis s’implante en 2016 à Gentilly en région parisienne.

Grâce à de nombreuses collaborations, le répertoire de la compagnie, riche d’une vingtaine de créations, s’est caractérisé à la fois par une grande variété de formats, une esthétique solide et une nette cohérence de l’écriture chorégraphique et se reconnait dans le paysage de la création de danse contemporaine.

Depuis Janvier 2019, Gilles est artiste en résidence au Théâtre des Bergeries à Noisy le Sec (93). Il était auparavant artiste associé au Théâtre de Rungis, et précédemment à La Briqueterie CDC du Val de Marne (2012-2015).

Gilles VERIEPE se définit comme un écrivain de la danse : il conçoit ses chorégraphies comme on tisse un texte. Son écriture est corporelle : elle est toujours incarnée dans le corps du chorégraphe, qui la transmet aux danseurs, lesquels gardent, par l’interprétation, une grande liberté pour incarner cette substance première.

Il trouve un autre moyen d’ouverture dans les collaborations qu’il a nouées avec des artistes d’horizons différents dans ses créations : un metteur en scène (L’Histoire du soldat), une écrivaine (L’architecture du hasard), un photographe (Petite anatomie), un vidéaste numérique (E-scape et Kube), des acrobates (Le Carnaval de Saëns), des chanteurs lyriques (Everglade), des danseuses classiques (Don Quichotte, Le carnaval de Saëns).

Créant des pièces à intervalles réguliers, pour tout public et pour jeune public également, Gilles VERIEPE développe constamment son art et sa diffusion, par les représentations autant que par les actions culturelles ou pédagogiques qui peuvent les accompagner.

La CIE DK59 est soutenue par le Conseil Régional d’Ile de France dans le cadre de la Permanence Artistique et Culturelle, le Département du Val de Marne et le Département de Seine-Saint-Denis en tant que compagnie conventionnée.