X

X

DIGRESSIONS

ET AUTRES DETOURS AVANT DE JOUER

Ce projet cinéma et théâtre propose un événement particulier en deux volets, que vous pouvez présenter de façon conjuguée ou autonome, à un public toujours friand d’en apprendre sur les rouages de la création.

« LE PLAISIR DU DÉSORDRE » un documentaire de Christian ROUAUD
« DIGRESSIONS ET AUTRES DETOURS AVANT DE JOUER » une fiction de Eve BONFANTI et Yves HUNSTAD

 « Le plaisir du désordre » raconte de manière drôle et émouvante les trois premières années de recherche du dernier spectacle de la Fabrique Imaginaire « L’Heure et la Seconde ».

Avec « Digressions et autres détours avant de jouer », les spectateurs retrouvent, en chair et en os, les deux protagonistes du film, qui poursuivent l’épopée aventureuse de cette création, sous forme d’exposé théâtral et imaginaire.
En voici le résumé :
Depuis quelques années, une actrice et un acteur travaillent à la création d’un spectacle dont ils ont déjà présenté de multiples versions mais aucune d’elles ne leur a donné la conviction qu’ils avaient trouvé ce qu’ils cherchaient.
Or, dans quelques jours à peine, ils se sont engagés à donner la version définitive de leur spectacle en ouverture d’un important festival de théâtre contemporain, à l’étranger.
 L’enjeu est de taille et le temps passe trop vite…
Ce soir, devant un public qu’ils considèrent comme étant leurs complices artistiques, ils font imaginer aux spectateurs ce qu’ils ont prévu de jouer au Festival, tout en exprimant leurs doutes et leurs espoirs sur l’écriture, le théâtre, le temps. C’est ainsi qu’ils nous entrainent dans l’espace imprévisible de la création.

L’HISTOIRE FANTASTIQUE D’UNE CRÉATION
En 2012, la Fabrique Imaginaire  et le réalisateur Christian Rouaud (« Tous au Larzac » César du meilleur documentaire 2012) se lancent ensemble dans un projet commun : la création d’un spectacle et la réalisation d’un documentaire sur ce travail dont la durée, des prémisses à l’aboutissement, est estimée à trois ans.

En 2015, les répétitions du spectacle comme le tournage sont donc censés être finis : les tournées peuvent commencer pour l’un, le montage pour l’autre.
Mais pour les deux auteurs-acteurs-concepteurs de la Fabrique Imaginaire, la recherche ne s’arrête pas là.
Depuis 2015, alors qu’ils jouent « L’Heure et la Seconde » dans différents théâtres, ils continuent encore et encore à couper des scènes, ajouter des répliques, modifier, transformer ce spectacle dont ils ne peuvent empêcher qu’il leur échappe, quoiqu’ils fassent.
Entretemps, le cinéaste Christian Rouaud, lui, a terminé le montage de son film qui commence une carrière en festivals, tandis que le distributeur « Jour 2 fête » prépare la sortie en salles.

Aujourd’hui, cet événement cinéma et théâtre raconte, dans la tradition de leur recherche entreprise sur le sens du théâtre et les mécanismes de la création, l’aventure artistique de la Fabrique Imaginaire.  

« S’il fallait une preuve que le théâtre représente l’univers, s’il fallait une preuve qu’avec le théâtre on peut plonger ses yeux dans un tasse de café et y voir les atomes tourbillonner, s’il fallait une preuve que grâce au théâtre on s’envole aux confins de l’univers sans attendre encore mille ans pour que cela soit réellement possible, LA FABRIQUE IMAGINAIRE nous l’apporte. Intime, minutieux et présent, leur art du théâtre réconcilie au monde, apaise les turbulences de l’actualité et nous rend vivants, ensemble, dans l’obscurité de la salle. Il y a cette qualité remarquable de nous faire croire que la représentation se tisse sous nos yeux, avec nous, dans toute sa beauté et sa fragilité. Tout acteur a déjà entendu, terrifié, le fameux « réinvente le texte ! », hurlé depuis le fond de la salle par le metteur en scène angoissé à l’approche de la première.
La Fabrique d’Ève et Yves a bien compris qu’il ne s’agit pas, au théâtre, de réinventer le texte ni de l’inventer sur le moment, mais que le texte est un des éléments – précieux – d’une horlogerie fine dont tous les rouages doivent être parfaitement disposés pour le spectateur ait l’impression que ça s’invente sous ses yeux. Mais ils sont très rares ceux qui y arrivent vraiment. »
Lorenzo MALAGUERRA, comédien, metteur en scène et directeur du Théâtre du Crochetan / Monthey, Suisse

Concernant le film, quelques mots de Christian ROUAUD, le réalisateur :

«J’ai vu, au fil des années, les quatre spectacles d’Yves HUNSTAD et Eve BONFANTI, morceaux de théâtre fascinants d’intelligence, de drôlerie, de poésie, qui ne cessent d’interroger la place du spectateur et son rapport à l’imaginaire.

A l’issue de chaque représentation, la même question m’occupait l’esprit: comment font-ils pour écrire des textes aussi millimétrés et qui semblent pourtant si fragiles, aux confins de la panique et de l’improvisation?

Voilà comment est née l’idée de ce film. Tenter d’explorer le mystère d’une écriture à deux mains, à deux esprits, à deux regards, à deux voix. Quel dialogue, quel lien, quelles tensions, quelles approximations, quelles trouvailles fulgurantes, quels espoirs déçus, quels renoncements, quels silences?

Ecrire, c’est toujours emprunter un chemin inconnu, se laisser porter par des mots, des sensations, des rythmes. Mais écrire à deux? Est-ce tirer un fil tendu par l’autre? est-ce avancer « à sauts et à gambades », en s’écoutant penser tout haut, sans autre idée du parcours que le risque provisoire du coq à l’âne?  Le mot rebondir est-il la clef, dans une provocation constante de l’imaginaire?»

Christian Rouaud

 

CRÉDITS

Conception: Eve BONFANTI et Yves HUNSTAD
Avec: Eve BONFANTI et Yves HUNSTAD
Lumières et son: Léonard CLARYS
Assistante: Monique CAPPEAU
Production: La Fabrique Imaginaire. Bruxelles