X

X

LES PASSANTS

 

Voilà une rue passante qui concentre d’innombrables vies. Nous ne sommes nulle part et partout. Des gens s’activent dans ce monde et se concentrent sur leurs tâches quotidiennes, celles qui leur permettent de vivre tel qu’ils l’ont choisi.

Le processus de travail pour LES PASSANTS est de partir d’un texte écrit, inspiré de scènes de la vie quotidienne. Une situation quelconque va engendrer une incompréhension, un désaccord qui va décoller vers l’absurde pour finalement revenir et atterrir, à nouveau, dans la réalité. Le quotidien sert donc l’absurde. Si le spectacle est un avion et que le quotidien est sa piste de lancement, l’absurde est alors le cap à atteindre.

Ces situations sont rythmées par les dialogues, mais aussi les bruits de la rue – bruits produits par les acteurs au plateau, grâce à des objets du quotidien de toutes sortes. A l’intérieur de cette écriture de texte et de sons, les comédiens peuvent inventer et trouver leur propre musique, leur rythme, accompagnés musicalement, vocalement et corporellement tout au long des répétitions. Ils deviennent des acteurs rythmiques. Chacun, avec sa partition vocale et musicale, crée des accords ou des désaccords, à l’intérieur des situations proposées.

Création les 3 et 4 novembre 2018 aux Quinconces-l’Espal, Scène nationale du Mans

Extraits du spectacle en ligne

 

CRÉDITS

Écriture et mise en scène : Arthur DESCHAMPS
Assistante à la mise en scène : Jeanne ALECHINSKY
Accompagnement corporel : Paul ANKRI
Lumière : François MENOU
Scénographie : Amandine MAILLOT
Construction du décor: Amandine MAILLOT, Soux et Arthur GESLIN
Costumes : Félix DESCHAMPS
Création sonore : Nicolas FENOUILLAT

Interprétation : Clara GASNOTMarina GLORIAN, Alexandre LENIS, Canaan MARGUERITE, Lucas HERAULT, Nicolas ROULEAU

Production SpectaFilms C.E.P.E.C.
Coproduction et accueil en résidence : Le Quai CDN Angers Pays de la Loire, Les Quinconces-L’Espal, Scène nationale du Mans
Mécène : Michel BOUCAU