X

X

LES METRONAUTES

Dans un espace minimaliste inspiré du métro les personnages montent et descendent, se fuient, se scrutent, s’interpellent ou s’excusent, s’endorment. Et puis ça danse, ça crie, ça chante…

LES METRONAUTES nous entraînent dans une mécanique conduite par le chef de rame et d’orchestre, batteur fou et inspiré. Dans ce wagon surpeuplé, les personnages nous renvoient à nos névroses, nos fantasmes, nos fantaisies, nos absences, nos préjugés, nos peurs. Le spectacle construit comme une succession de saynètes évoque le frottement qu’induit une relation humaine dans un espace contraint à travers l’étrangeté, l’absurdité de certains moments du quotidien ou de la poésie qui en émane.

 

PRESSE

« Plongée presque sans mots mais éloquente d’Arthur DESCHAMPS dans le monde de la grande ville, au programme de cette variation burlesque. À la très bonne école de ses parents, Jérôme DESCHAMPS et Macha MAKEÏEFF, Arthur DESCHAMPS a le sens de la troupe, du mouvement, de la discipline. C’est rare un spectacle vraiment « tous publics » ! »
Le Figaro

« Quasi muet, LES METRONAUTES est un tourbillon joyeux qui ne perd pas une minute pour proposer un gag ou un sourire. A l’unanimité, on décrétera le spectacle trop court. LES METRONAUTES est un beau moment auquel on peut convier les plus jeunes qui se régaleront à coup sûr de cette immersion dans un monde absurde saupoudré de burlesque. » 
Froggy’s delight.

« Une joyeuse équipe d’artistes dessine les contours de ce spectacle inclassable, une création qui emprunte au clown, au théâtre de l’absurde tout en traçant sa propre voie poétique et loufoque. »
Theatres.com

 

CRÉDITS

Mise en scène et écriture : Arthur DESCHAMPS
Assistante à la mise en scène : Camille MERITE
Chorégraphie : Nour CAILLAUD
Accompagnement corporel : Paul ANKRI
Percussions : Nicolas FENOUILLAT

Interprétation : Patrice BERTRAND, Luana DUCHEMIN, Nicolas FENOUILLAT, Marina GLORIAN, Lucas HERAULT, Alexandre LENIS, Canaan MARGUERITE, Marlène RABINEL et Pauline TRICOT

Costumes Félix Deschamps
Lumière et régie générale François Menou

Création le 3 novembre 2015 au Théâtre de l’Aire Libre dans le cadre du « Festival Mettre en Scène » du Théâtre National de Bretagne

Production déléguée : Specta Films C.E.P.E.C.
Coproduction : Théâtre National de Bretagne, La Coursive Scène nationale La Rochelle, Studio Libre, Les productions Michel Boucau, Compagnie Nilanthi