X

X

H H H (Hand Heart Head)

La pièce s’ouvre sur un interview de Patti Smith et sur scène, un mannequin, symbole du stéréotype, de la norme, et trois danseurs. Deux comme coincés dans des gestes répétitifs, presque robotiques. Le troisième plus libre et curieux.
S’engage alors un jeu réflexif où se mêlent corps réel et corps artificiel, dislocation et intégrité, sensualité et mécanique.

Le mannequin en plastique, qui matérialise la frontière entre l’être en mouvement (libre), et l’être-objet (figé), donne à voir un contraste qui porte en lui les enjeux de la pièce.
Que signifie aujourd’hui la « liberté́ du mouvement » ? À quelles règles intimes se conformer ? Ou se déformer ? Comment la puissance concrète des gestes permet-elle de dépasser les dogmes ancrés en chacun de nous ? En quoi « déstructurer » le corps sur scène permet-t-il de le réinventer, de se réinventer ? Des questions qui sont au fondement de la pièce et autour desquelles s’articule la démarche de ce travail chorégraphique.

Une quête de liberté de mouvement centrale à notre époque où l’individualisme prend parfois le pas sur la coexistence des individus.

Hand – Heart – Head comme les trois piliers d’un corps qui vit.

CRÉDITS

Chorégraphie : Thibaut EIFERMAN
Dramaturgie : Agathe VIDAL
Interprètes : Thibaut EIFERMANChiara CORBETTABastien CHARMETTE
Composition musicale : VARIÉRAS et Interview de Patti Smith 1976 (télévision Suédoise), « Mule Skinner Blues (Blues Yodel No. 8) » – Dolly Parton, « I wish I knew how it would feel to be free » (live recording) – Nina Simone
Création lumière : Laurent PATISSIER
Costumes : Marylin PERROD
Scénographie : Lisa BARRY
Photo©Lucas TRUFFARELLI

Co-production : Danse Elargie 2020, Groupe Geste(s) 2021, Compagnie Entity et Drôles de Dames (DdD)
Production déléguée & Diffusion : DdD – www.dddames.eu
Résidences et temps de travail : Micadanses, Le Regard du Cygne, La Briqueterie CDCN du Val-de-Marne, Le Centre National de la Danse de Paris (CDN), La Ménagerie de Verre, La Maison du Théâtre et de la Danse (Épinay-sur-scène), Théâtre Paul Éluard (scène conventionnée de Bezons), Le Prisme (Élancourt), Les Laboratoires d’Aubervilliers, Théâtre des Roches (Montreuil), Théâtre des Bergeries (Noisy-le-Sec), Les Bords de Scènes (Juvisy) et la ville de Villeparisis.