X

X

AMI AMI

AMI-AMI raconte la vaine tentative d’une quête d’ami,  d’âme sœur.  Le clown ne désire qu’une chose : forcer le mur qui le sépare des autres, se réchauffer à leur hilarité, former avec eux une humanité, quoiqu’il fasse. Ainsi s’incarne devant nous son personnage, nous faisant rire de sa solitude qui touche à la nôtre. Une clown qui ne devient pas notre amie mais dont nous nous sentons… étrangement proches.

CREATION 2019
du 23 janvier au 2 février 2019 à la FILATURE – Scène Nationale de Mulhouse (68) – La Filature Nomade
jeudi 7 février 2019 à MAYENNE – Le Kiosque (53)
dimanche 7 avril 2019 à Bourg-en-bresse, Le Zoom (01)

AVIGNON à  ARTÉPHILE 11h15 du 5 au 27 juillet, relâche les 7, 14, 21

en tournée saison 2019-20

CRÉDITS

Un spectacle créé et interprété par  Hélène VENTOURA
Création lumière : Sylvain MARGUERAT
Création costumes : Pétronille SALOME
Conseil artistique : Roger LE ROUX

Soutiens : La Filature, Scène Nationale de Mulhouse – Le Kiosque, Mayenne – Latitude 50, Pôle Arts du cirque et de la rue, Marchin (Be)

Presse Avant-Premiere à Avignon, Artéphile, décembre 2018
Ami-Ami
est une vague déferlante d’histoires plus extravagantes, plus rocambolesques, et plus extraordinaires (dans le sens qui n’est pas de l’ordre commun) les unes que les autres, et pourtant tout semble plausible et possible dans le monde d’Hélène Ventoura.
Elle incarne ce clown à la recherche d’ami.e.s et fera tout pour en trouver. Elle se livre, se raconte à celles et ceux susceptibles d’en être. Si toutes les outrances sont permises dans son dire, il n’en demeure pas moins que derrière tout cela se cache une once de vérité sur la nature humaine.
Hélène Ventoura a ce charme de l’éloquence : vous l’écoutez dans ses péripéties et lui excusez ses pires ignominies. Ami-Ami est cela. L’auteure croque à pleine dents la société contemporaine, invite à des séances de bien-être d’animothérapie, convoque la Bible et la figure d’un gourou sauveur des eaux, et surtout pose cette question : Comment il fait le chien pour être le meilleur ami de l’homme ?
Au final, on ne peut qu’être Ami-Ami avec Hélène Ventoura, qui signe ici un réel enchantement de la démesure humaine. Laurent Bourbousson (blog Ouvert au public)