X

X

AMI-AMI

Elle arrive de nulle part et se présente aux spectateurs avec le plus louable des projets : devenir leur amie. Son plan ? Montrer qu’elle est faite pour le «rôle», comme à une audition. Elle a tout pour plaire, elle aime les petits chats, son ami André et les bonnes blagues. Mais plus elle se fait aimable, plus elle révèle la bizarrerie, l’imprévisibilité ou encore la dangerosité de sa personnalité…

A travers cette entreprise de séduction massive, un clown s’incarne, nous faisant rire de sa solitude qui rappelle la nôtre. Un clown qui ne devient pas notre ami mais dont nous nous sentons étrangement proches.
Qu’est-ce que l’amitié? Des solitudes qui se rapprochent autant qu’elles peuvent ? A quelle part de soi-même doit-on renoncer pour aller vers les autres ? Paraître «normal» ? Etre aimé ? Le clown, dans sa quête d’absolu, nous pose ces questions de façon grotesque et en même temps suffisamment sensible pour qu’elles résonnent en chacun de nous.

création 2019
Texte édité chez Camino Verde


PRESSE
« Drôle et intelligent. À découvrir avec gourmandise. Auteure de ce spectacle, la clown Hélène Ventoura va se faire beaucoup d’amis au Festival d’Avignon… Du burlesque au grave, l’actrice se permet quelques exagérations. Avec intelligence et ironie et un peu de perversité, elle aborde les sujets de la solitude et de l’amitié. C’est drôle et surprenant. Le public est conquis. »

download

« Ami-ami, on adore. Hélène Ventoura propose un solo de clown sur l’amitié….. elle nous fait vivre une histoire incroyable bourrée d’anecdotes et de rebondissements. Ça grince, entre humour noir et autodérision. On rit beaucoup mais il faut aimer l’humour un peu trash et décalé. »

download-4

« AMI-AMI est une vague déferlante d’histoires plus extravagantes, plus rocambolesques, et plus extraordinaires (dans le sens qui n’est pas de l’ordre commun) les unes que les autres, et pourtant tout semble plausible et possible dans le monde d’Hélène VENTOURA.
Elle incarne ce clown à la recherche d’ami.e.s et fera tout pour en trouver. Elle se livre, se raconte à celles et ceux susceptibles d’en être. Si toutes les outrances sont permises dans son dire, il n’en demeure pas moins que derrière tout cela se cache une once de vérité sur la nature humaine.
Hélène VENTOURA a ce charme de l’éloquence : vous l’écoutez dans ses péripéties et lui excusez ses pires ignominies. (…) Au final, on ne peut qu’être AMI-AMI avec Hélène VENTOURA, qui signe ici un réel enchantement de la démesure humaine. »
Laurent Bourbousson (blog Ouvert au public)

 

CRÉDITS

Un spectacle créé et interprété par  Hélène VENTOURA 
Création lumière : Franck BESSON
Création costumes : Pétronille SALOME
Conseil artistique : Roger LE ROUX
Production : La fille en bleu
Coproduction : DdD
Soutiens : Le Kiosque, Mayenne – Latitude 50, Pôle Arts du cirque et de la rue, Marchin (Be)

Diffusion : DdD www.dddames.eu