X

X

MADAM

MADAM_2018_web_4

MADAM – Manuel d’Auto Défense À Méditer est un projet artistique anthropologique mené par Hélène SOULIE
Consultez le livret MADAM en ligne

 

MADAM est une cartographie actuelle des territoires féminins : créé par et pour l’itinérance, le manuel est un manifeste en faveur de l’égalité et de la diversité. Un voyage en 6 épisodes entre création, écriture, recherche, éducation et territoires.

A entrées multiples, le manuel constitué de 6 chapitres est aux croisements d’un récit de vie, d’un langage poétique, d’un geste artistique, d’une parole scientifique, et d’une parole publique.

MADAM c’est 6 rencontres de groupes de femmes sur un territoire donné, 6 commandes de texte à 6 autrices (Marine BACHELOT N’GUYEN, Magali MOUGEL, Solenn DENIS, Claudine GALEA, Marie DILASSER, Mariette NAVARRO), 6 actrices, 6 expertes (scientifiques, philosophes, sociologues), 1 sociologue – anthropologue, et 1 metteuse en scène, qui s’associent pour créer une cartographie renouvelée des territoires féminins, rendre compte et poétiser les réponses et les actions menées par les femmes, aujourd’hui, dans l’espace public, et apporter des points de vues émancipateurs.

Lorsque les 6 chapitres seront constitués, MADAM – l’intégrale sera présentée en public. Une édition du manuel composée d’extraits des textes des autrices, et de ceux des expertes sera également réalisée. Hélène Soulié y relatera l’ensemble de l’aventure parcourue, livrant à toutes et à tous, son Manuel d’Auto Défense À Méditer.

Aussi, les 6 petites formes créées pourront être présentées en tous lieux, en solo, duo, trio…

 

EN RECHERCHE DE PRODUCTIONS Saison 2019-2020-2021 :

MADAM#4 • JE PRÉFÈRE ÊTRE UN CYBORG QU’UNE DÉESSE.
PiratEs du net

MADAM#5 • QUELQUE CHOSE QUI VAUT MIEUX QUE SOI.
FemmEs marins

MADAM#6 • ET J’AI SUIVI LE VENT…
BikEuses

MADAM – L’INTÉGRALE
EN DIFFUSION Saisons 2018 – 2019 – 2020

 

EN DIFFUSION Saison 2019-2020-2021 :

MADAM#1 • EST-CE QUE TU CROIS QUE JE DOIVE M’EXCUSER QUAND IL Y A DES ATTENTATS ?
FemmEs musulmanes

MADAM#2 • FAIRE LE MUR
Ou comment faire le mur sans passer la nuit au poste ?
GraffEuses

MADAM#3 • SCOREUSE
Parce que tu ne peux que perdre si tu n’as rien à gagner.
SportivEs