X

X

HELENE VENTOURA

ventoura_artiste_web

Petite femme menue au charme discret, Hélène VENTOURA est clown de son état. Depuis quinze ans, elle réinvente sans cesse sa pratique, en électron libre, mêlant le burlesque au grave, l’inventivité et la conviction enfantine du clown.
Dans son précédent spectacle, TOUT UN MONDE, Hélène VENTOURA évoque la brutalité des rapports de force, l’injustice, la violence. « Ce qui est drôle n’est pas ce que je dis, mais comment je le dis. J’ai souvent mal au monde. Quelque chose dans le fait de faire le clown me soulage », explique-t-elle.

Nous avons rencontré Hélène en juin dernier, nous avons discuté avec elle, longtemps, intriguées.Elle nous a conviées à sa tournée « clandestine »  – des dates par-ci par-là, dans des lieux associatifs, pour avancer son processus créatif. Seule, elle avance. Artisan de son art. Elle sait où elle veut aller, elle écoute, elle reprend l’ouvrage, et nous convoque à nouveau et là, on s’est dit « AMI-AMI ».

Nous accompagnerons Hélène VENTOURA à Avignon en juillet 2019.

A propos du précédent spectacle, TOUT UN MONDE
Visage et nez blancs, bouche pincée et pommettes rouges, sourcils noirs expressifs, mais aussi corsage fermé haut et jupe turquoise ringarde… Hélène Ventoura est un clown et une conteuse. D’un ton pince-sans-rire, elle commence à raconter l’histoire de Cendrillon. Puis, après les douze coups de minuit, elle fait déraper et dérailler le récit, et cela devient formidable. Cendrillon, qui décide de partir à la recherche d’un homme qui partagera sa vie, fait des rencontres extravagantes et invraisemblables. Humour noir et surprises en tout genre émaillent un texte dit avec un débit imparable. C’est drôle, décalé, moderne, insolite. Et pas du tout pour les enfants.
Stéphanie BARIOZ, TÉLÉRAMA TT