X

X

FAMILIE FLÖZ

floz_artistes_web

Le théâtre de Familie Flöz : le langage juste avant la parole.

Les artistes de Familie Flöz associent les techniques du jeu d’acteur, du mime, du jeu masqué, de la danse, de la musique, de l’acrobatie et de l’illusionnisme pour créer le singulier langage de leur écriture visuelle et dramatique.
Les créations du collectif sont le fruit d’un travail de recherche et d’écriture où les acteurs sont à proprement parler, auteurs de leurs personnages et des situations théâtrales qu’ils inventent. L’apparition des masques dans leur processus est la conclusion et le couronnement d’un travail préalable de collecte de matériaux et de recherche (expérimentations scénographiques, improvisations etc).

Le masque est caractéristique des Flöz. Il est un outil essentiel du développement du personnage et du processus dramaturgique de la pièce. Muet toujours, il incarne la forme et le contenu dramatique (voire narratif) du travail de recherche mené au long du processus d’écriture. C’est la maîtrise du masque qui opère la symbiose entre l’auteur-interprète et son personnage et produit l’événement narratif qui devient le spectacle.
Le paradoxe fondamental du masque – recouvrir un visage animé par une forme figée afin de donner vie à un personnage – est à la fois une stimulation et un défi pour l’acteur. Pour le spectateur aussi qui, par le travail de son imagination, donne sens au masque.
Ces confrontations avec les publics, cette « conversation » au masque, sont le substrat nécessaire à l’évolution des spectacles de FAMILIE FLÖZ.

« Derrière le Masque », un documentaire de M. Uhrmeister, réalisé en 2012 par Arte TV et la WDR, dévoile ce processus de travail lors de la création bis du spectacle GARAGE D’OR.

FAMILIE FLÖZ est un collectif berlinois composé d’artistes internationaux créé en 1994 par Markus Michalowski , Hajo Schüler et Michael Vogel à leur sortie de la Folkwang Hochschule (Essen).
Les pièces de FAMILIE FLÖZ se jouent dans le monde entier et ont été distinguées par de nombreux prix internationaux.
Création et transmission comptent autant l’une que l’autre et depuis 2005 pour les membres de Familie Flöz qui organisent chaque été en Italie une Académie où ils accueillent de jeunes artistes du monde entier.
En 2013, la compagnie a ouvert le STUDIO FLÖZ à Berlin, un lieu international de production et de création pour le théâtre physique.