X

X

COLLECTIF DENISYAK

DENISYAK_artistes_web

ACTUALITÉS
SANDRE est en tournée saison 2018-19 et 2019-2020

Le Collectif DENISYAK est artiste associé du TnBA depuis 2017.
SSTOCKHOLM, leur premier spectacle créé en 2014, sera repris à Bordeaux du 15 janvier au 1er Février 2019. SStockholm est une vertigineuse réflexion sur la banalité du mal et sur son ambiguïté.

La nouvelle création SCELUS aura lieu dans la saison 2019/20 au TnBA. Pièce de théâtre aussi crue que lyrique, Scelŭs est une sorte de fresque familiale d’amour et de névroses, où les souvenirs prendront forme de fantômes, les mensonges seront des pansements à la honte, et les anti-héros, monstrueux et tragiques, nageront dans leur destin mal foutu.

Le Collectif Denisyak c’est une hydre à deux têtes (Erwan DAOUPHARS / Solenn DENIS) s’acoquinant, de création en création, avec différents artistes qui se mettent en action autour de l’écriture de Solenn DENIS et de ses pièces de théâtre.
En faisant de l’autrice une co-équipière, il naît une nouvelle façon d’envisager le travail au plateau. L’autrice sous la main, c’est posséder toutes les clefs du texte, mais aussi la possibilité de réécrire avec elle selon ce qui se passe au plateau jusqu’à la dernière minute dans une cohérence dramaturgique inébranlable.

Ode au difforme, aux folies anodines ou grandiloquentes comme lieu d’humanité pure et théâtrale, l’écriture de Solenn DENIS se penche sur ceux qui sont prêts à sauter dans le vide, à foutre le feu au destin, ceux qui ont grandi trop vite, ceux qui merdent, ceux qui tentent de nettoyer leurs merdes mais qui étalent, ceux qui se nient, ceux qui sont niés, ceux qui s’oublient, ceux qu’on a oubliés, mais aussi ceux qui se cachent derrière des postures de héros, ceux qui ont des élans de puissance, et tente de tirer les fils des relations humaines pour comprendre ce qu’elles camouflent de failles intimes…