X

X

COMME LA FRANCE EST BELLE

La SACD et le Festival d’Avignon dans le cadre de « Vive le sujet ! « appellent Gustave qui appelle Frédéric pour faire un spectacle.

Gustave est togolais et il est en colère, Frédéric est français et son frère s’appelle François. Ils sont tous deux auteurs et francophones. Leur point commun : la langue.

C’est de leur langue qu’ils vont donc jouer pour en parler. Afin d’éclairer leur propre lanterne à ce propos, susciter l’appétit du public et s’ouvrir le coeur, Frédéric propose d’écrire un pitch. Gustave voit rouge : il n’est pas là pour pitcher, flyer ou même bypasser quoi ou qui que ce soit ! Depuis son arrivée en France, c’est la grande déception. Car, à l’évidence, les Français ont de plus en plus de mal à bien parler français, alors même que les autres francophones manient la langue mieux que jamais.

Dès lors, le togolais se sent investi d’une mission salvatrice. C’est dans l’ordre des choses. Jadis, pour redonner vie aux églises mourantes de France et de Navarre, la coopération africaine expédiait dans son ex-colonisatrice ses meilleurs prêtres. En d’autres temps, ce furent les tirailleurs dits sénégalais, puis les travailleurs avec ou sans papiers, aujourd’hui, la France a besoin de coopérant de langue française.

Frédéric trouve que Gustave donne une image bien noire de la réalité. S’il a accepté de créer un spectacle dans le cadre de Vive le sujet !, ce n’est pas pour chercher des poux aux Français, mais pour jouer, s’exprimer en toute liberté et finir en beauté ; car, il faut le dire, en dépit de tout, « Comme la France est belle ! ».

CREDITS

Conception et interprétation : Gustave AKAKPOFrédéric BLIN
Regard extérieur : Paola SECRET

Coproduction : SACD, Festival d’Avignon, Kokolampoe, scène conventionnée Guyane
Soutien : Espace Périphérique (Mairie de Paris – Parc de la Villette)
Photos ©Christophe RAYNAUD DE LAGE

Production déléguée : DdD – www.dddames.eu