X

X

ESPIEGLERIE

Jongleur, acrobate de formation, clown par déformation ou par fantaisie profonde, Jamie ADKINS, l’artiste qui a porté CIRCUS INCOGNITUS, son précédent spectacle, à la renommée internationale, cherche toujours à devenir celui qu’il s’imagine être.

ESPIEGLERIE est le fruit de la première collaboration entre Jamie ADKINS et la tubiste et compositrice Julie HOULE.

C’est l’histoire d’un fanfaron qui part en foire, d’une fille qui joue d’un instrument de fanfare, au départ, mais qui saura grâce à une maîtrise parfaite de son instrument accompagner, jouer sa partition de clown blanc et prendre sa place, installant un réel dialogue dans une trame sonore originale et amusante.
Jamie sème le chaos par ses jongleries adroitement gauches, il enfile vêtement sur vêtement, se remémore des souvenirs d’enfance. Il défie la gravité en rappelant au public que le chemin du succès n’est jamais linéaire et qu’au contraire, il peut être bien tortueux ! Equilibre fragile entre chaos et contrôle, entre solitude et camaraderie, dans la grande tradition des spectacles de clown, ESPIEGLERIE nous révèle que l’art de la persévérance a autant de valeur que le succès lui-même…

Se rappelant les mots du philosophe chinois Lao Tzu : « Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas. », Jamie ADKINS dit à propos du clown :

« Son voyage de mille lieues commence souvent par ce premier pas alors qu’il glisse sur une peau de banane, que son pantalon tombe, qu’il perd son chapeau, et soixante minutes plus tard, il n’a toujours pas réussi à atteindre la porte. »

 

PRESSE

Radio Canada matinale du 09/07/2018 (pour entendre un peu parler québécois) : chronique sur Radio Canada à 08h25

« Ici, il y a un brin de Chaplin à l’oeuvre ; là, l’ingéniosité d’ADKINS transparait, transformant la simplicité en merveilleux, ou vice-versa »
Monthéâtre – Quebec

CRÉDITS

Une création de Jamie ADKINS

Interprètes : Jamie ADKINS, Julie HOULE
Directrice artistique : Manon BEAUDOIN
Scénographe : Dominique COUGHLIN
Concepteurs lumières : R. ST ARNEAULT, C. GERVAIS, P. LAURENDEAU
Compositeur musical : Luzio ALTOBELLI
Costumes : Gabrielle LAYLA CHABOT, François ST-AUBIN
Regards extérieurs : Krin HAGLUND, Frédéric COMBE
Production : Collectif Jamie Adkins
Diffusion : DdD – www.dddames.eu

Soutiens : CALQ (Conseil des Arts et Lettres du Quebec), DdD (France).
Résidences : Place des Arts (Montréal Qc), Maison de la Culture Mercier (Montréal Qc), La Cascade (Pole National des Arts du Cirque, Fr)